Skip to content

Valeurs

Le commerce local

Privilégier les circuits-courts , c’est à la fois dynamiser les territoires en faisant appel à des partenaires de proximité et limiter la consommation de carburants en réduisant les distances d’approvisionnement.

Nous faisons débiter des essences locales auprès d’une petite scierie familiale du Nord-Vendée, la scierie Chaumieau, et nous faisons aussi appel à des vendeurs locaux spécialistes de l’éco-construction comme Okobo. Notre isolant de prédilection, le Biofib’Trio, est fabriqué à Sainte-Gemme-la-Plaine, à une trentaine de kilomètres de notre atelier.
De cette manière, nous minimisons les transports liés à l’approvisionnement. Une fois commencée, la construction ne nécessite plus aucun déplacement à part celui de la livraison.

Le "développement soutenable" et l’économie circulaire

Nous utilisons des matériaux sains, biosourcés et de réemploi pour moins impacter l’environnement.

Le douglas et le peuplier issus des forêts gérées durablement font partie des bois que nous usinons dans nos ateliers. Nous vous proposons également des matériaux et/ou articles de seconde main comme de l’ électroménager provenant de ″L’Ecocyclerie″. Lorsque l’occasion se présente, nous réemployons du mobilier dans une démarche de valorisation du recyclage.

Scierie circuit court - parc de machine - atelier - Opti-logis créateur de Tiny house

"Un savoir-faire au service d’un savoir-être"

Nous plaçons l’humain au centre de toutes les relations et de tous les échanges, c’est pourquoi nous nous engageons, à travers notre activité, à faciliter l’insertion des publics les plus fragilisés.

Nous contribuons au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale en développant l’habitat là où des besoins s’expriment.
C’est dans ce sens que nous cherchons à permettre l’accession au logement des publics les plus fragilisés, notamment du fait de leur éloignement du monde du travail.
C’est aussi dans ce même état d’esprit que nous cherchons à adapter l’habitat au vieillissement des personnes et à celles et ceux qui sont en situation de handicap.

Histoire de l’entreprise

L’histoire d’Opti-logis prend vie en 2021. Après avoir travaillé dans la même menuiserie artisanale pendant plusieurs années, Florian et Pascal se rencontrent autour d’un projet de construction de Tiny Houses.
Très rapidement, la conception de la toute première Tiny House fait son chemin ; il s’agira de la résidence principale de Pascal. Les formations en conception et autres se succèdent, les plans d’architecture et les plans techniques pour plusieurs micro-maisons voient le jour.
Au fil des rencontres, le projet d’entreprise se précise avec les sensibilités de chacun. C’est à la croisée des chemins entre une entreprise artisanale et l’économie sociale et solidaire qu’Opti-logis prend forme en juillet 2022.

Play Video

L'équipe

Florian Berthelot - Co-Gérant Opti-logis créateur de Tiny house

Florian

Contact client • Devis
Dessin de votre projet • Suivi conception

De l’Andalousie jusqu’à Cuba en passant par le Portugal, Florian est parti vivre un temps à l’étranger. De retour en France, il se forme au travail social en obtenant un Master d’ingénierie sociale. Il a travaillé pendant plus de 7 ans auprès de personnes en situation de fragilité et d’enfants en situation de handicap.
Formé dans une petite école associative de Vendée dans le cadre d’une reconversion, Florian est aujourd’hui menuisier et constructeur bois. C’est en travaillant auprès de menuisiers et de charpentiers d’expérience qu’il a su s’approprier la spécificité des savoirs-faire. C’est aujourd’hui un vrai passionné du bois sous toutes ses formes et de la conception dans tous ses volumes !

En savoir plus
Pascal Boury - Co-Gérant Opti-logis créateur de Tiny house

Pascal

Conseil et mise en oeuvre technique
Choix des matériaux • Suivi technique

C’est à 14 ans que Pascal commence sa formation en maison familiale rurale. Très tôt, son maître d’apprentissage lui apprend le travail du bois, la rigueur et la précision. A l’issue de son alternance, Pascal obtient l’or au concours des meilleurs apprentis de l’ouest !
Diplômé dans la menuiserie d’agencement, il poursuit un parcours enrichissant dans l’artisanat du pays yonnais. Après 25 années d’expérience dans la construction à ossature bois, la rénovation d’habitats et l’agencement, Pascal a su développer de précieuses habiletés techniques. Aujourd’hui, il mobilise toutes ses compétences pour que de belles réalisations prennent la route !

En savoir plus

L'atelier

Atelier de construction tiny house - option-logis - le petit logis - le petit coing - construction artisanale - étanchéité à l’air avec frein vapeur & étanchéité à l’eau

350 m² d'atelier

15 m² de bureaux

8m de hauteur sous faîtage

Facile d’accès

constructeur bois - opti-logis - entreprise ESS savoir faire artisanal - parc de machine - toupie - savoir technique
constructeur bois - opti-logis - entreprise ESS savoir faire artisanal - parc de machine - plieuse - savoir technique
constructeur bois - opti-logis - entreprise ESS savoir faire artisanal - parc de machine - découpage - savoir technique
constructeur bois - opti-logis - entreprise ESS savoir faire artisanal - parc de machine - traçage - savoir technique
Finitions intérieures en contreplaqué de peuplier - Portes et cloisons en épicéa tiny house - opti-ogis constructeur
Garde corps Tiny house - bois flotté Opti-Logis - construction interieur - fabrication artisanale

Engagements

Une entreprise artisanale

Nous sommes artisans, c’est-à-dire que nous possédons des savoirs-faire spécifiques à notre corps de métiers : la menuiserie et la construction bois.

C’est en considérant notre expérience et nos diplômes que la chambre des métiers nous reconnaît en tant que tels.

Mais nous sommes aussi artisans parce que notre production n’est pas industrielle. De taille humaine, notre activité reste raisonnable pour pouvoir s’adapter aux problématiques locales et à la clientèle qui nous sollicite.

logo artisan
Logo CRESS - opti logis

Une entreprise de l’ESS

Opti-Logis est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire à la différence des sociétés commerciales dont l’objet social reste malgré tout l’enrichissement.

Notre entreprise poursuit comme objectif de concourir au développement durable et à la transition écologique. Elle place l’humain au centre de ses préoccupations en soutenant la cohésion territoriale et les personnes en situation de fragilité. Cette utilité sociale transparaît dans nos moyens de production, notre organisation, nos partenariats et dans ce que notre société produit.

C’est dans cette perspective que nous avons adapté nos statuts d’entreprise pour y intégrer les valeurs qui nous animent, à savoir la poursuite d’une utilité sociale, la mise en place d’une gouvernance démocratique et un encadrement des bénéfices et des salaires.